8 conseils pour maximiser votre productivité au travail

Home / Blog & Nieuws / 8 conseils pour maximiser votre productivité au travail

8 conseils pour maximiser votre productivité au travail

Votre journée de travail se termine-t-elle avec le sentiment de ne pas avoir été en mesure de tout terminer sur votre liste de choses à faire ? Vous commencez avec un emploi du temps quotidien, un objectif en tête… mais à la fin de la journée vous constatez que votre liste de choses à faire est devenue encore plus longue.

Pour les personnes qui partagent un espace de travail physique, qu'il s'agisse d'un espace de coworking ou d'un bar à petit-déjeuner, rester productif peut être un défi. Organiser son temps et prioriser de manière à favoriser sa productivité est la clé du succès, mais par où commencer ? Nous vous donnons 8 conseils simples pour maximiser votre productivité au travail !

1. Évitez le bruit

Certaines personnes préfèrent le silence et peuvent pour ce faire utiliser des écouteurs antibruit ou se retirer dans des espaces silencieux dédiés. D'autres préfèrent la musique et d'autres encore aiment le bourdonnement des gens qui parlent. Si vous appartenez à ce dernier groupe, cela peut augmenter votre productivité en travaillant dans des établissements horeca ou des espaces communs dans des espaces de coworking où vous êtes invité à utiliser le WiFi tout en dégustant un délicieux café et en profitant de la dynamique des passants.

2. Ne soyez pas chassé

Choisissez un espace de travail dans lequel vous savez que vous pouvez rester assis longtemps. Il n'y a rien de pire que d'entrer enfin dans un flux de travail et d'être ensuite interrompu par quelqu'un qui vous demande de vous déplacer. De nombreux espaces de coworking vous donnent l'assurance de pouvoir rester assis et de ne pas être interrompu. Si vous choisissez de travailler dans un café, choisissez-en un qui est connu pour être un lieu de travail et choisissez un endroit loin de la porte pour éviter les distractions.

3. Mettez-vous à l'aise

Que vous soyez au bureau, à la maison ou dans un autre environnement, votre position assise a un impact énorme sur votre productivité. Prévoyez une chaise confortable et un bureau d'une hauteur appropriée. Levez-vous de temps en temps pour que le corps reste actif et buvez beaucoup d'eau pour éviter les maux de tête.

4. Arrêtez le multitâche

Il peut être tentant de vouloir faire plusieurs tâches en même temps et en alternance, surtout si elles semblent petites ou faciles. Mais il vaut mieux ne pas faire ça. Selon les recherches, le multitâche est humainement impossible. Alors arrêtez de répondre rapidement à cet e-mail (qui en deviendront rapidement 5) pendant que vous préparez une présentation et que vous essayez de manger votre déjeuner en même temps. Concentrez-vous sur une tâche à la fois et vous verrez que vous les terminerez plus rapidement à la fin de la journée.

5. Faites des pauses

Vous pensez peut-être qu'en travaillant plus longtemps, vous en faites plus, mais vous ne travaillez jamais de manière optimale lorsque vous êtes fatigué. Des études montrent que prendre des pauses régulières favorise la concentration et améliore votre humeur. Promenez-vous pendant cinq minutes ou prenez 15 minutes pour un café l'après-midi.

6. Privilégiez les petits objectifs

Parfois, votre liste de tâches peut sembler énorme. Voir beaucoup de grands projets dans votre agenda peut être stressant, mais les diviser en tâches plus petites vous permet de vous sentir plus en contrôle et plus productif. Au lieu d'écrire ‘Terminer le projet x’, vous divisez l'ensemble du projet en sous-tâches qui doivent être effectuées. Cela vous donne un plan clair étape par étape et comme cela vos grands projets vous effraient moins.

7. Appliquez la règle des 2 minutes

La règle des 2 minutes est simple : « Si une action prend moins de deux minutes, elle doit être effectuée dès qu'elle est définie. Effectivement, cela contredit le conseil 4 mais c'est vraiment vrai. La raison en est qu'autrement  il faudra plus de temps pour planifier la tâche dans votre agenda que vous finirez plus tard que pour terminer cette tâche lorsque vous la remarquez pour la première fois.

8. Désactivez vos notifications par e-mail/application

Désactivez votre e-mail, Slack, Teams, Skype ou d'autres applications de communication et autres notifications si vous souhaitez entrer dans le flux de travail. De plus, vous pouvez littéralement planifier des « blocs de concentration » dans votre agenda. De cette façon, vos collègues savent qu'ils ne sont pas autorisés à vous déranger pendant ces heures et qu'ils ne peuvent pas planifier de réunions de dernière minute.

Vous ne pouvez pas être aussi productif tous les jours ; alors ne soyez pas trop dur avec vous-même lorsque vous passez une mauvaise journée. Tous les conseils ne s'appliqueront probablement pas à vous, mais une fois que vous aurez trouvé une approche qui vous convient, vous serez surpris de la quantité de travail supplémentaire que vous pouvez traiter. Cela aussi bien au bureau qu'à l'extérieur.

Vous cherchez un lieu de travail dynamique où vous pouvez travailler en toute tranquillité ? Avec ses 2 lieux de coworking à Herentals et Brussels Airport, Frame21 propose toujours une formule qui vous convient, plus d'infos sur www.frame21.eu/fr/travailler/